Diagnostic des pipelines et détection précoce des fuites

SensoLeak a développé un système de prévision et de diagnostic des défaillances évolutives des pièces mécaniques.

Technologie

Le système de diagnostic est basé sur un algorithme statistique qui traite les données des capteurs installés sur la pièce mécanique diagnostiquée. Chaque fois que l’algorithme reçoit les données des capteurs, il calcule le “niveau de santé du système” (HG), prend une décision sur la normalité du système et émet des alertes si nécessaire. Ces alertes sont transmises aux opérateurs du matériel sous la forme souhaitée ou exigée par le client.

Industries

  • Pipelines : pétrole, gaz, eau, pétrochimie, usines.
  • Équipements rotatifs : pompes, compresseurs, échangeurs de chaleur, turbines éoliennes/à gaz, centrales électriques, centrales nucléaires.

Marchés

Canada, États-Unis, Europe, Russie, Asie centrale, Afrique, Australie, Japon, Amérique latine, Mexique.

Avantages

Le système rend compte de l’évolution des défaillances bien avant l’apparition d’une réelle défaillance. Pour ce faire, il faut non seulement surveiller la pièce diagnostiquée, mais aussi un ensemble de variables qui l’influencent.

  • Le système est auto-adaptatif aux changements de l’environnement et ne nécessite aucune intervention humaine. Cela est obtenu grâce à l’apprentissage adaptatif de l’algorithme.
  • Un faible taux de fausses alarmes est atteint grâce à l’utilisation de variables explicatives qui décrivent les changements de la variable expliquée.
  • La capacité d’acquérir et de traiter des données provenant de plusieurs types de capteurs, par exemple acoustiques, sismiques, électromagnétiques, mécaniques, chimiques, thermiques, etc.
  • Logiciel évolutif sans besoin d’installer des capteurs ou d’équipements supplémentaires.
  • Fonctionnement 24/7, sans besoin de calibrage, même en cas de changement non signalé des conditions.
  • Shoshi Kaganovsky, PDG sensoleak.com

Maintenance Prédictive des Systèmes Mécaniques et des Pipelines

Système de surveillance de pipeline en temps réel

Le système de surveillance en temps réel des pipelines de Sensoleak est basé sur des algorithmes propriétaires d’apprentissage automatique qui analysent les données en ligne fournies par les systèmes de pipelines. Les données analysées en ligne sont composées de mesures de débit, de pression, de viscosité, de température et de vitesse effectuées par des capteurs du réseau de canalisations.

L’interface du système avec le pipeline surveillé peut être basée sur SCADA ou connectée directement à un système de contrôle de pipeline propriétaire. Notre plate-forme propriétaire effectue indépendamment une phase de formation qui apprend les pressions et les débits dans différentes zones de pression, jonctions et sections du système de pipeline à l’aide de capteurs répartis le long du pipeline.

Le système applique ensuite des méthodes statistiques à la topologie du réseau qui déterminent si l’état du réseau de canalisations est normal ou anormal. Ces méthodes statistiques peuvent s’adapter à différentes topologies de réseau, telles que circulaire, hiérarchique, séquentielle et parallèle. Notre système a toujours présenté le plus faible taux de fausses alarmes parmi tous les autres systèmes basés sur des algorithmes d’apprentissage automatique.

Notre système utilise également des structures vides polynomiales et des équations polynomiales avec un grand nombre de paramètres conçus pour neutraliser les données temporaires non pertinentes et apprendre le système de pipeline sans négliger les changements qui surviennent dans les systèmes hydrauliques dus à la fatigue des matériaux et à l’usure mécanique.

Grâce à sa méthodologie, notre système analyse le spectre le plus large de toutes les données fournies, sans tenir compte des erreurs de lecture (pics) et sans affecter sa capacité à fournir des notifications en temps réel d’un état anormal dans un segment ou dans l’ensemble du réseau de canalisations.

Système de données

Le système de données analyse et apprend des milliers de chaînes de données horodatées.

Le système analyse cette grande quantité de données à l’aide d’un logiciel de BI (Business Intelligence) propriétaire, ce qui permet davantage la dissection et la génération de rapports.

En fonction de la définition de l’état anormal, le système peut envoyer des SMS, des avertissements et des notifications aux utilisateurs, aux clients ou à tout autre personnel désigné autorisé.

Explications de l’analyse des données

Il y a de nombreux renseignements sur les fuites dans les réseaux de canalisations et sur l’identification des événements de fuite :

Fuites soudaines

Ces événements sont caractérisés par des débits soudains de 50 à 300 litres par jour pendant une période aléatoire de la journée. Ils peuvent entraîner d’importantes pertes de débit dans les systèmes de canalisations.

Notre solution Comme le logiciel Sensoleak surveille en permanence chaque système de canalisations, il détecte immédiatement ce type de fuite en fonction des paramètres de débit et des changements soudains et brusques.

Petites fuites croissantes

Notre expérience indique que ces événements commencent par une fuite de 30 litres par minute ou moins, et s’intensifient avec le temps pour atteindre 300 litres par minute et plus.

Notre solution Le logiciel d’analyse en temps réel de Sensoleak est capable de détecter immédiatement la plus petite fuite initiale et, après quelques cycles de mesure, de la classer correctement comme étant une fuite qu’il faut signaler. Les fausses alarmes sont maintenues au minimum par notre analyse statistique, et la détection de petites fuites permet de prévenir leur croissance future.

Fuites suite à des travaux d’entretien sur un système de canalisations

Le logiciel de Sensoleak est capable de détecter un comportement anormal d’écoulement sur un réseau ou un segment survenant après des travaux de maintenance ou des connexions à une nouvelle ramification.

Notre système surveille et apprend le profil de flux, en différenciant les événements de consommation régulière des fuites en analysant les débits, les pressions et les profils de consommation sur différents types d’installations.